Le cygne prendra son envol le 14 février


 Puisque la date de parution approche à grands pas (BAT signé, derniers détails réglés), je remonte cet article, publié il y a un an, qui livre quelques clés de lecture de mon tome 2 de la Meneuse de bêtes. 

(C'est pour toi, maman ;)
 (et pour les autres aussi, hein !)
 
***



Dans la suite des aventures d'Ysane, de Loup et Gabriel, j'avais très envie de parler des femmes au Moyen Age, des femmes de l'ombre, celles dont le nom ne sera jamais connu parce qu'il aura été éclipsé par celui d'un père, d'un mari, d'un frère.
Des artistes, des femmes de science, des anonymes qui ont tenté d’œuvrer non pas pour l'égalité des sexes ou être mises en lumière (le féminisme est une notion totalement anachronique) mais juste pour pouvoir exercer leur talent ou avoir accès au savoir.


En fin de compte, leur rôle dans le roman s'est réduit au fil de l'écriture, parce que j'écrivais l'histoire d'Ysane avant tout, mais elles sont restées là, au seuil de mes pensées, tous ces mois. Parce qu'Ysane essaie de trouver sa place, comprend que sa liberté réside dans l'éducation et qu'elle n'était pas la seule à essayer d'exister.

Il y avait bien sûr Christine de Pisan, poétesse reconnue, et qui réclamait une instruction pour les filles. J'aurais aimé qu'Ysane la rencontre et que toutes les deux discutent, mais leurs routes ne se sont pas croisées finalement, bien que les dates concordent.

Il y avait aussi Burgot Le Noir, fille de l'enlumineur Jean LeNoir, qui a travaillé avec son père et possédait certainement autant de talent que lui. Dans mon histoire, le personnage de Kateline s'en inspire.

J'ai glissé en allusion Marie de France et ses fables. 

J'ai emprunté aussi le personnage de Millessent à deux italiennes Dorotea Bucca et Alessandra Giliani, l'une médecin, l'autre pratiquant les dissections, à une époque où les diplômes universitaires leur étaient peu accessibles (c'est un euphémisme) et où l'étude de l'anatomie était peu pratiquée en France, sauf rares exceptions.

Comme elles n'apparaissent pas entre mes pages, je voulais tout de même leur rendre hommage ici.

Commentaires

  1. Bonjour!
    j'ai lu aujourd'hui "La Meneuse de bêtes" et j'ai trouvé ce livre très chouette! Les personnages sont attachants et l'histoire captivante! Je l'ai lu d'une traite!
    Je lirai avec plaisir le tome 2 maintenant que je sais qu"il existera!
    Bonnes vacances,
    Lolli

    RépondreSupprimer
  2. merci Marie ! Ton message me fait très plaisir ! J'espère que tu aimeras autant la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Hé, hé... en voilà une super bonne nouvelle, tellement hâte de retrouver Gabriel, Ysanne et, surtout, Loup pour qui, tu l'as bien compris, j'ai eu un sacré coup de coeur (euh... toujours ok pour la garde partagée Anne ;) ?!)
    Déjà en pré-commande chez mon petit libraire pour le CDI du collège... et pour moi bien sûr ! A très vite pour une nouvelle dédicace !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Patte de loup, ailes d'ange, luge et traineau, empreintes de mots en clochettes : laissez une trace dans la neige...