Nouveau roman : Le chant de l'encre

Un post création, tiens. ;)

La plupart des amis-auteurs écrivent leurs idées dans des petits carnets, qui finissent par remplir une caisse, et qui leur sert de mémoire d'écriture.

J'ai longtemps fonctionné comme ça aussi. Depuis quelques années, j'utilise des porte-vues, parce que ça me permet de griffonner sur n'importe quelle feuille, n'importe où, alors que je dispersais mes idées dans mes petits carnets, selon celui que j'avais sous la main (celui du sac à main, du sac de cours, de voyage, de réunion, du bureau, de la cuisine, de la table de nuit...). Et comme je ne suis pas très organisée (je pratique le chaos créatif, c'est tout à fait scientifique comme méthode !), j'avais du mal à m'y retrouver. Donc, porte-vues.

Voici celui du chant de l'encre, plein des mes recherches, pistes, idées, envies, dont la plupart n'ont abouti à rien.



C'est dingue les heures de travail qui finalement ne génèrent rien de concret, dans l'élaboration d'un roman ! Cependant, ce ne sont pas des heures inutiles. Elles permettent de mieux cibler, de déclencher d'autres pistes, d'affiner, de tester des trames.

 Par exemple, je mets en place les relations entres les personnages. Vous remarquerez qu'à cette étape, mon héroïne Sigrid s'appelle encore "fille" ;), je suis très longue à trouver LE prénom qui me paraît une évidence pour un personnage :


Je vérifie que la chronologie tient la route et que le colonel Moutarde n'est pas mort avant que l'assassin n'arrive au manoir (désolée pour la piètre qualité des photos) et que le traiteur n'a pas oublié de laisser le chandelier bien en vue dans la bibliothèque deux chapitres avant :



Je tente de bâtir un monde cohérent : là, par exemple, le royaume des Voraces (les Super-Méchants de l'histoire) n'existe plus vraiment, mais il fallait que je comprenne ce qui lui était arrivé des millénaires auparavant, à ce monde, pour arriver dans l'état dans lequel Sigrid mon héroïne le découvre.
Alors j'ai créé une histoire pour cet univers :



Voilà, un petit aperçu du travail en amont de l'écriture, avant même que la moindre ligne soit rédigée.



Et voici le résultat, à télécharger sur toutes les librairies en ligne :

https://www.amazon.fr/chant-lencre-Anna-Briac-ebook/dp/B07BH3DM6D/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1521381675&sr=1-1&keywords=le+chant+de+l%27encre

Commentaires

  1. Coucou !
    C'est cool de revoir un peu d'activité par ici :)

    Dis, quand tu bosses avec Régine, elle fait les mêmes schémas de recherche nucléaire et ensuite vous faites une fusion ? :D
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Gynux !!
      c'est cool d'avoir de te lire ! Régine est piiiire que moi ! elle fait des schémas, des plans, des résumés : elle est parfaite (évidemment) ! Moi, malgré mes plans, parfois je ne sais même plus comment s'appellent mes héros...
      bises !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Patte de loup, ailes d'ange, luge et traineau, empreintes de mots en clochettes : laissez une trace dans la neige...